• : Le blog d' An'so & Stéphane en Malaisie

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 11:00
Nous revoila apres 5 jours de silence radio... Nous avons quitte le Taman Negara en Pirogue, soit trois heures. C'etait tres agreable. Puis il nous a fallu rejoindre Kota Barhu par le train, la c'etait un peu moins agreable car tres, tres long ; en effet, nous sommes parti de la gare de Jerenthut a 13 heures pour arriver a kota Barhu a 22 heures...  Le voyage etait cependant chouette pour les paysages, nous avons traverse la jungle (c'est d'ailleur pour cela que ce train est appele Jungle Train, des villages, ramassage scolaire...). Ce long voyage nous aura permi de faire connaissance avec 3 espagnols et un venezuelien. Bref, le lendemain, nous avons fait routes pour les iles perenthian a bord d'un taxi partage avec l'un des deux couples partage la veille (Jordina y Alvaro). Une fois arrives sur Coral Bay, le jeu a consiste a trouver un hotel, ce qui n'est pas chose aisee, nous avons frappes a la porte de tous les hotels de la plage et tous etaient plein... Puis Stephane a fait une ultime tentative et a fini par degotter 2 chalets, un pour nous et l'autre pour Jordina et Alvaro. Ouf. Notre Chalet (Fathima Guesthouse = 60 RM) ne correspond pas vraiment aux criteres du Ritz mais il a vu sur mer (a 5 m) et un lit confortable aux draps propres, c'est l'essentiel. Enfin, nous pouvons profiter de la plage et de la mer aux nuances bleu-turquoise... Le pied. On loue un canoe et remontons l'ile par le nord et faisons quelques halte snorkeling et decouvrons les merveilleux poissons tropicaux et les fabuleux coraux. Et nous testons egalement notre nouvel appareil photo aquatique qui a l'air de faire des photos plutot sympa, un nouveau jouet, maintenant on peut meme faire les touristes under water... Les plages sont desertes et vraiment belles, notamment Romantic Beach. On retourne a coral bay a la force de nos petits bras. Le lendemain, nous optons pour une journee snorkeling (35RM) et nous ne regretterons pas notre choix. Premier Stop : Shark point, comme son nom l'indique on peut y voir des requins, pour ma part, je n'en ai pas vu mais Stephane si. Environ 2 metres... Impressionnant!  Deuxieme Stop : rencontre des tortues, elles sont enornes, une carapace d'un bon metre de long, c'est vraiment chouette. On s'arretera manger au fisherman village puis reprendrons notre snorkeling sur d'autres sites qui se revelleront etre de reels aquariums ou poissons papillons, poissons clowns jouants avec les anemones de mer, petits requins et

j'en passe nous emerveillerons, les coraux sont egalement superbes, colores et tres nombreux. Nous revenons enchantes de notre journee et decidons d'aller diner sur long Beach, un plage plus grande, de l'autre cote de l'ile qui est reputee plus fetarde. Une fois a table, un orage eclate, on se refuge a l'interieur et partageons la table d'un francais et d'une senegalaise. L'orage est assez violent est dure une bonne demi heure, nous retraversons l'ile pour rejoindre coral bay au pas de course, en plus la lampe de stephane a des faiblesses et ma frontale est au chalet, il ne faudrait pas qu'on se retrouve en plein milieu de parcours dans le noir, on ne serait pas fier... Heureusement, la lampe aura tenu jusqu'au bout et nous retrouvons notre plage. Pour notre dernier jour sur Kecil, je pars seule "a temple sea" pour une plongee. Temple sea est un rocher volcanique tres riche en corail et en poisson, 37 minutes de pur bonheur ou je me retrouve (avec une bonne vingtaine d'autres plongeurs, c'est vrai) au milieu de centaines de poissons, white eyed murain, une belle blue-spotted ray, bamboo shark, plein de poissons clowns (3 differentes especes), vraiment genial. Je retrouve Stephane vers midi et nous partons manger a D Lagoon, Stephane refait un peu de snorkeling puis l'heure de partir est vite la... 16 heures, nous reprenons le bateau pour rejoindre le continent puis Kota Barhu, d'ou nous prendrons un bus de nuit pour Malacca. Le trajet en bateau a ete TRES rapide, en gros, on faisait la course avec deux autres bateaux (on a gagne!!!) du coup on etait completement trempes a l'arrivee mais on s'est  bien marre. Nous avons repartage un taxi avec un francais et une australienne, au bout d'environ une demie heure de route, on a perdu le pot d'echappement, heureusement un autre taxi nous suivait, nous avons donc termine la route avec ce deuxieme taxi qui a fait un crochet par chez lui car il venait d'acheter du poisson et qu'il fallait qu'il le ramene a sa femme! Bref, nous sommes arrives ce matin a 6 heures a Malacca et avons du attendre jusqu'a dix heures avant de pouvoir avoir une chambre d'hotel, ce ne sont pas des leve-tots dans cette ville!!! Malacca est la plus vielle ville de malaisie avec un grand passe coloniale (portugais, chasses par les hollandais, chasses par les anglais...Occupation japonaise pendant la guerre...) Du coup, une grande variete architecturale, des vestiges, un tres beau china town, des mosquees... Une diversite culturelle... que nous allons continuer a decourir de ce pas.